A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

6- La formation des collègues et des tuteurs (14/04/10)


La question de la formation des collègues, formateurs ou non, est alors évoquée.

A l’UVSQ, une expérience de coaching individuel (démonstration, petits TP) est amorcée. La formation est obligatoire et permet d’introduire les nouveaux outils. Les agents apparaissent plus à l’aise qu’en groupe où ils n’osent pas poser de questions et sont plutôt demandeurs afin de combler leurs lacunes face aux questions posées en service public.

Certains (Sainte-Barbe, Paris 3) fonctionnent sur le mode des « check-list » : un certains nombre d’items sont à valider et permettent d’auto-évaluer ses compétences.

Certains signalent que cela se passe mieux et est mieux vécu si ces formations ne passent pas par le responsable hiérarchique et se déroulent « en transversal ».

Certains établissements fonctionnement avec des équipes d’étudiants recrutés pour la formation (ex. : SCD Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris 3) et/ou pour l’accueil et le renseignement en salle de lecture (ex. : Sainte-Barbe, Paris 4).
Un temps de formation de ces vacataires est donc à prévoir (ex. : Paris 3 : formation de 11h. sur 2 jours ; Paris 4 : 5h.), tout comme il faut prendre le temps des recrutements (annonces, affichage, sélection des CV, entretiens).

On souligne à nouveau à cette occasion la question de formateurs non-professionnels. Les avis restent partagés sur ce point.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !