Veille, visibilité et communication : les atouts des réseaux sociaux pour le chercheur

Chercheurs, institutions et éditeurs s'intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux pour diffuser la science et la rendre plus visible. Néanmoins, entre outils grand public et outils académiques, outils institutionnels et outils commerciaux, les chercheurs sont confrontés à une multiplication des outils et des services disponibles. Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visibles son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

Objectifs

- Découvrir et distinguer les principaux réseaux sociaux utiles aux chercheurs ;
- Connaître les dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ;
- Savoir structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir son profil et ses résultats scientifiques.

Programme

- Eléments de repères : contexte, principes, usages dans le paysage académique et professionnel ;
- Typologie et caractéristiques des différents types de médias sociaux : outils de visibilité (réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou académiques comme Academia et ResearchGate), outils de partage et de diffusion (Twitter, plateformes de contenu), outils de production (wikis, blogs) ;
- Intérêts et limites de ces services par rapport à d’autres services en ligne (pages institutionnelles, archives ouvertes, bases de données bibliographiques) ;
- Présence en ligne du chercheur et des communautés de chercheurs : identité numérique et e-reputation ;
- Enjeux et perspectives : questions juridiques et éthiques.

Documents 2018

SUPPORT (version pptx)
! Présence de commentaires

► Exercices