I. Contexte de l'atelier (16/04/13):

Travail sur les nouveaux contenus à insérer dans CERISE à partir du support de cours « Recherche sur Internet » présentant très largement les outils de la recherche. Ce support non exhaustif est néanmoins extrêmement complet. Il est mis à jour régulièrement et est considéré comme un document de référence.

1. Présentation de la conception pédagogique du support par son auteur, Aline Bouchard.
    Le public concerné est un public de professionnels, c’est pour cela que les accès sont par type d’outils et par type de recherche. La construction du plan schématisée dans une mindmap  et les synthèses en introduction de chaque partie en font un document de travail accessible.
  2. A partir d’une sélection de diapositives de ce support, avec des  annotations (questionnement sur ce qui pourrait être repris et adapté sur Cerise), nous avons demandé aux professionnels présents lors de cet atelier de commenter ces pages en fonction de leurs expériences et de leurs besoins de formateurs en recherche documentaire pour les L1.
  3. Puis un échange commun sur les méthodes pédagogiques à suivre pour présenter les contenus et les contenus à privilégier a clôturé l’atelier.